dimanche 1 juin 2008

(C'est une fois par an) Comme France Gall ...



J'ai fait ma déclaration (d'impôt).
Pas de quoi pavoiser, je gagne 50% de moins qu'il y a 10 ans avec des investissements en matériel qui me semble démesurés. J'imagine que dans les prochaines années, il sera devenu impossible de gagner sa vie comme photographe de presse. Depuis le début de l'année, j'ai décidé de produire des sujets complets (texte et photos). Les rédacteurs de tous poils, nous ont bien savonné la planche, ces dernières années. A mon tour de leur piquer du boulot.
70% des emplois créés actuellement dans la presse concernent des postes de rédacteurs sur des sites internet. Du journalisme "Low Cost" comme disent les DRH de la presse ...
1 200 à 1 400€ bruts sont monnaie courante, pour des journalistes débutants qui déclarent la bouche en cul de poule, maîtriser la rédaction, le son et le montage son, la vidéo et son montage, la photo ... Rien que ça !
Curieux pour des gens qui travaillent par téléphone ou sur dépêche d'agence (ou sur dossier de presse) et qui ne vont pratiquement jamais sur le terrain par manque de moyens. Il y en a même qui repompent tout sur internet en recopiant toutes les âneries du moment (sans déconner ?). Moi en tout cas, ça me fait bien rigoler, c'est déjà ça ...

Frozen Piglet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...