lundi 18 août 2008

Retraite heureuse ... retraite pouilleuse





Pour (espérer) toucher kek chose un jour si on est pas mort avant, il faut cotiser ... Ben oui les gars !
L'autre jour le service comptable d'un journal où j'ai pigé m'a demandé si je voulais cotiser à 100% ou à 70 %. Alors là ouvrez bien vos esgourdes bande de demeurés, photographes !
Ça ça date de l'abattement forfaitaire de 30% (qui a été remplacé par l'allocation pour frais d'emploi). L'abattement s'applique aussi sur les charges sociales et surtout sur la cotisation pour la retraite. La plupart des employeurs appliquent l'abattement, bien que théoriquement, cela nécessite l'accord du salarié. Pourquoi me direz-vous ? Ah ah ! alors là je ris. Vous croyez que c'est pour votre bien bande de naïfs ?!
Dans les deux cas, ça coûte exactement la même somme à l'entreprise. Sauf que à 70% de cotisation, tu touches un net plus élevé. Je vois bien à ton regard de merlan frit (que j'imagine) que tu ne piges rien espèce de touriste en villégiature.
Prenons un exemple simple. Ta pige est de 1 000 € bruts (t'es bien payé entchoulé !).
à 70% tu vas cotiser sur la base de 700 €.
à 100% tu vas cotiser sur la base de 1 000€
Dans le premier cas, on obtient un net légèrement plus élevé. Comme ça l'employeur te fait croire que tu gagne plus ... Il est tellement gentil avec les pigistes, les pauvres ...



L'employeur, lui il cotise à fond caisse de cadre, retraite complémentaire, assurance vie ... pour lui ! Mais il va t'expliquer que 70%, c'est mieux pour toi l'artiste, car tu vas gagner plus. Alors un conseil lisez vos feuilles de paye avant qu'il soit trop tard.
Je vous parlerai bien du précompte AGESSA qui est un système encore plus naze. Mais comme je cotise à fond perdu depuis plus de 10 ans à cette chose, il vaut mieux que je ferme ma gueule de pauvre con.

Frozen Piglet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...