mardi 9 septembre 2008

A l'INA les grandes oreilles .....


Aujourd'hui je suis à l'Institut National de l'Audiovisuel. Ici on enregistre toutes les chaînes de télé et toutes les stations de radio diffusées sur la France. On sauvegarde tout pour les générations futures (les malheureux !) et le CSA ...

Bon. Pourquoi pas ... C'est un boulot qui en vaut un autre et puis ces gens ont l'air tellement passionnés qu'ils en deviennent sympathiques. Attention. C''est pas que j'aime pas les agents de l'Etat, c'est juste que parfois, j'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même planète. Alors je fais la visite standard en deux heures. Comment faire un reportage en deux heures, alors qu'il faudrait une journée ?

Eh bien je vais vous dire, c'est impossible ... Du coup je fais une photo à droite à gauche au petit bonheur la chance. En même temps, le chargé de Com est très gentil et puis, il faut voir les choses en face. Si il y a trois photos à l'arrivée c'est le bout du monde alors ... En plus il y aura la photo officielle du président qui n'a pas le temps de me recevoir. Bof ça va pas m'empêcher de dormir. Dans les couloirs, il y a des photos partout. Je tombe en arrêt devant celle de Françoise Dorléac (la soeur de Catherine Deneuve pour les ignares ...). J'ai été élevé au biberon des demoiselles de Rochefort ! Elle est morte à 25 ans carbonisée dans sa voiture sur la côte d'azur. Elle restera jeune et belle éternellement. Je l'adore.

En fait le truc qui me turlupinait depuis le début (à part Françoise Dorléac, qu'est-ce qu'elle est belle !), c'était de savoir si la numérisation des docs arrivait à suivre le rythme en rattrapant le retard de l'époque de l'analogique (je sais pas si vous me suivez). Eh bien il parait que tout sera d'équerre aux alentours de 2015. Pourtant y'en a des trucs à la télé et même à la radio qui méritent la poubelle direct. Mais si on devait faire le tri, on est pas sorti de l'auberge. Je ne crois pas qu'il existe l'équivalent de l'INA pour la photo. On devrait peut-être y penser (comme-ça, j'aurai une chance que mes photos passent à la postérité).

Frozen Piglet

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu veux que tes photos passent à la postérité (pas toi hein, tes photos), tu les laisses trainer sur le woueb en vrac. Corbis ou un autre étatsunien se chargera de les pomper "légalement" au nom d'une loi locale qui dis que tout ce qui n'est pas enregistré aux States (moyennant finance j'imagine), appartient de facto à ces derniers. C'est un peu raccourci, mais tout juste.

Anonyme a dit…

Remarques, tu t'es un peu servi toi aussi sur la toile, mais bon cela reste de l'artisanat et puis c'est sans esprit de lucre ;)

Anonyme a dit…

Boah, en 2050 on ne saura déjà plus lire les archives numérisées.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...