lundi 3 novembre 2008

Je suis pété de thunes ...













J'ai reçu mon relevé. C'est byzance comme d'habitude.

2X1/4 (des photos de restau) dans l'Express 215€
1/8 (d'une ville de province) dans l'Obs 63€
1/4 (photo de théâtre) dans un truc d'Archi 48€
1/16 (de programme immobilier) dans le Fig-Mag 98€
1/2 (d'un portait de scientifique) dans un canard de MOndadori 140€
1/8 (de la maison d'une dame qui écrit) dans Le Pélerin 70€

j'ai filé 55€ à l'Agessa
j'ai rapporté 860€ à l'agence
total pour moi: 574€
j'ai pas mis les centimes pour faire moins crevard.
Des photos, je dois en avoir dans les 4 000 sur le portail. Mais c'est pas assez, il en faudrait au moins 15 000 pour faire un peu de chiffre. Mais je m'en fous. De toutes façons, les parutions, je les vois même pas, ou alors par hasard alors ...

Au vu des commentaires, je me dois d'ajouter que ce relevé est trimestriel. Eh oui ! les Agences d'illustration, c'est un peu comme le loto, on joue et on ne sait jamais ce qu'on perd ... Heu .. Gagne gagne !!! Heureusement mon travail de photographe me permet de gagner ma vie et de ne pas attendre ces rentrées d'argent plus que hasardeuses. Cet argent (2500 à 3000€ net par an) me permet de financer (entre autres) l'achat de mon matériel. Ce post juste pour montrer à ceux qui rêvent, la réalité telle qu'elle est.
Juste un dernier truc, je n'ai pas toujours fait les boulots les plus glorieux, mais j'ai toujours gagné ma vie avec ce métier. 

F.Piglet


2 commentaires:

Anonyme a dit…

y a pire...
Si, si... certains photographes ne gagnent même pas ça.
Mais tu peux arréter de travailler et te mettre au RMI.
ça ne fera que 150 Euros en moins et en plus comme ça tu pourras faire ce que tu veux.
Des photos plats à chat?

Anonyme a dit…

ok, les publications ça paye pas mais la vraie question est:
vous faites quoi comme photo pour gagner votre vie ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...