samedi 30 août 2008

Visa pour l'image ... C'est maintenant


















Le première fois que que je suis parti pour Perpignan, je suis tombé sur trois types en veste multi-poches couleur sable avec le Leica M6 autour du coup dans la salle d'embarquement à Orly. Il avaient le regard fixe de gens concentrés, un peu comme les chats qui font dans leur plat. J'aime bien VISA, c'est là que s'exprime toute la schizophrénie des professionnels de la profession. On glorifie le photo-journalisme 2 semaines par an et on l'enterre en le déclarant sub-claquant le restant de l'année ...
J'ai vu là-bas des projections et des expositions fantastiques, j'ai vu des gens dont la seule préoccupation était de trouver une invit pour bouffer à midi et rentrer dans les coktails hype le soir ...
J'ai vu le stand de GEO fermé à clé pour empêcher les photographes de rentrer (On ne sait jamais, des fois qu'ils aient de trucs à montrer ...). J'ai vu la fête de clôture où le champagne coulait à flot (il arrivait encore au milieu de la nuit en camion frigo). J'aime bien JF Leroy. J'aime bien la façon dont il parle de ce métier en pointant les incohérences et les dérives de la presse française. J'aime bien quand il dit qu'il a reçu 150 dossiers photo sur les Don Quichottes du Canal St-Martin et qu'il n'en passera aucun. Visa, j'y suis retourné l'année suivante, juste le temps de me rendre compte que je n'avais rien à faire là-bas.

Frozen Piglet

jeudi 28 août 2008

Tu vas rire ....



Lui:"La compta a oublié de faire ta pige. Bon ben c'est pas grave, tu sera payé le mois prochain ..."
Moi:"T'as raison et mon loyer aussi ..."
Elle:"Ça fait six mois que vous attendez votre règlement ? Oh ben ça devrait plus tarder maintenant ..."
Lui:"Les photos ? Ah non, on paye que le texte ici, on a pas de budget pour les photos" (Politis, journal de gauche)
Lui"J'ai une mauvaise nouvelle, le journal vient de déposer le bilan. Vous êtes au moins 10 photographes et vous ne serez pas payé ..."
Moi:"Pourquoi ? Les photographes sont des salariés comme les autres et en temps que chef du service photo et donneur d'ordre, c'est à vous de faire valoir leurs droits auprès du représentant du tribunal de commerce et des assurances ..."
Lui:"Ah bon ! vous êtes sûr ??" (véridique).
Elle:"On paye en Agessa les photographes dans ce journal ..."
Elle:"Vous avez la carte de presse ? Ah ? Il fallait le dire avant !"
Elle:"Les congés payés, le 13° mois ?? Tout est inclus !"
Moi:"C'est marqué où sur la feuille de paye ?"
Elle:"C'est inclus, je vous dit !! N'insistez pas !!"
Elle:"Non vous n'êtes pas salarié, vous êtes pigiste !"
Moi:"J'ai des feuilles de paye sur une période de 10 ans !"
Elle:"Oui, mais c'est des piges !!! Vous n'êtes pas salarié, non non !!!"
Elle:"le CE ne prend pas en compte les pigistes ..."
Moi:"Mais le budget du CE est calculé sur la masse salariale qui inclus les piges puisqu'elles sont payées en salaire !"
Elle:"Oui, mais ça, ça n'a rien à voir ..."
Lui:"Ah non ! l'intéressement et la participation, ça ne marche pas pour les pigistes !"
Elle:"Oui 60 jours pour un remboursement de notes de frais, c'est normal pour les pigistes, même pour un billet de train ... Les permanents sont remboursés en trois jours ? Ah oui, mais c'est pas pareil ..."
Elle:"Non la mutuelle, ce n'est pas possible pour vous !"

Tout le monde: "On t'aime bien mais qu'est-ce que tu peux être râleur quand même ..."


Frozen Piglet

Vieux proverbe chinois: "Dans comptable, il y a table et puis il y a autre chose ..."
C'est vrai JSE me dit que j'ai oublié les tickets restau ... Normal, j'en ai jamais eu ...

mercredi 27 août 2008

J'ai peur en avion ... Oui oui



C'est plus fort que moi. L'autre fois, j'ai rencontré un pilote de Delta Airlines (une des grosses compagnies américaines). Il m'a parlé statistiques et moi je lui ai répondu que en cas de crash, les survivants ont vraiment du bol. Il n'a pas nié et il repris une bière. Dans les zincs, j'aime bien m'installer sur les dernières places au fond, dans la queue ... J'ai remarqué que la queue, il en reste toujours un bout en cas de crash. Sur les ailes c'est le plus mauvais, c'est là où il y a les réservoirs ... Là, c'est barbecue à tous les coups !
























Je me renseigne sur les compagnies et les avions sur deux sites:
www.airdisasters.co.uk
www.airdisaster.com
J'évite les compagnies Low-cost et les charters. J'ai la conviction que les économies mettent en péril la sécurité et je n'aime pas la façon qu'elles ont de traiter leur personnel. J'ai toujours avec moi mon appareil et un petit enregistreur digital (ma boite noire à moi). Comme ça, si il se passe quelque chose, je pourrais faire des photos et je serais publié dans Paris-Match à titre posthume. Je vois déjà le titre sur la double-page:

"Il sait qu'il va mourir et pourtant conscient du danger, mais en grand professionnel, il prend encore une dernière photo ... avant de descendre une bouteille de Champagne chourée en first class pour fêter ça ...".

Oui vous allez me dire que je suis dingue ! On voit bien que vous n'avez pas vu les hôtesses se coucher dans l'allée centrale en s'accrochant aux chariots pour éviter de faire de la voltige dans la carlingue. Pendant ce temps là, ma femme dort la bouche grande ouverte ... une fois sur deux, les turbulences surviennent quand je suis aux toilettes (merde ! j'ai pas mon appareil et il n'y a pas de ceinture de sécurité ...). Dans ces cas là je m'accroche au lavabo avec les dents. Pour passer le temps, je fais collection de sac à vomis (non usagés) depuis quelques années. Le pire c'est les vols entre l'équateur et les tropiques et en Asie pendant la mousson. C'est là où on a le plus de chances de faire l'ascenseur et d'atterrir ou décoller au milieu d'un orage.



Un aperçu de ma collec

lundi 25 août 2008

Le service du travail obligatoire ...






Cette photo ne passera jamais. Qui a dit
"Dieu merci !" ?

La prise de vue foireuse se refile un peu comme la chtouille.
On connaît tous ça. Un jour le téléphone sonne. C'est un client (mieux qu'un ami ... Un client !). Oui, il a bien reçu le CD avec les photos du dernier reportage et oui le résultat lui convient ... (Ça lui arracherait la gueule
de le dire sans qu'on lui
demande ?).
Bon mais c'est pas pour ça qu'il appelle (Ah ?). Il a un article à illustrer dans son canard et il ne trouve rien dans les banques d'images (l'enfoiré !). Alors là, c'est réglé comme du papier à musique ... En voilà une et une belle. Avec un sujet type récurrent: Les Alicaments ! (contraction d'aliment et médicament. Quel truc à la con ! ).
Bien entendu, ce bidule n'existe que dans les journaux. Oui, mais il s'en fout, il lui faut une photo et pour demain matin à la première heure. Il est 16h30. Oui , mais il s'en fout aussi ... Bon vas-y je vais te la faire ta photo pourrie.
Alors là il y deux possibilités. Sortir pour acheter des trucs pour faire la photo (Oui mais quoi et Il pleut !), ou utiliser ce qu'on a sous la main ... C'est à dire rien ... Que les choses soient claires. Cette photo ne passera jamais de toute façon. De la même manière, elle sera oubliée et jamais payée. C'est comme-ça, c'est la vie. Tu peux te faire chier à faire la plus belle photo de la terre, elle ne passera pas je te dis ! Donc je vais opter pour la plus moche.

Frozen Piglet

Toi aussi tu souffres avec ces photos à la con ?
Tu peux nous raconter qu'on se marre !

mercredi 20 août 2008

La lumière, ça va jamais !



Trop faible, trop forte, trop dure, trop de soleil, trop dirigée, trop voilée, trop diffuse, trop neutre, trop contrastée, trop tout ...
Ou alors, pas assez dirigée, pas assez diffuse, pas assez neutre, pas assez dure, pas assez tout ...
J'emmerde la lumière et elle me le rend bien à 300 000 Km/s

Frozen Piglet

Je l'ai lu ... Pendant les vacances


J'ai lu le bouquin de Pascal Rostain et bruno Mouron de l'agence SPHINX sur les secrets d'actu. Je l'ai eu gratos ...
C'est assez marrant. Ce n'est pas très bien écrit. Leurs photos ne sont pas très bonnes non plus. En fait, ce sont plutôt des documents, dans la mesure ou certaines photos resteront dans l'histoire.
"L'histoire ne nous apprend rien, car elle donne des exemples de tout" Paul Valery


Celle-là aussi
C'est eux !



Avec un moment de franche rigolade, quand Bruno Mouron raconte comment il est rentré au sommet du G8. Il est le seul photographe, grâce à la complicité du 1er ministre canadien. Il se retrouve aux toilettes avec quelques problèmes intestinaux, bref il souffre de météorisme ... Il entend un "Nice Shot !" venant de la cabine voisine et en sortant il tombe nez à nez avec GW Bush ! En plus son responsable de la sécurité, mort de rire, hurle dans son micro: "Alert ! this is a chemical attack !!"
Ces deux photographes sont aussi connus pour les photos grand format des poubelles de stars. C'est comme ça qu'on sait que Madonna boit de l'Evian et de la Volvic. Comme moi !

Frozen Piglet

lundi 18 août 2008

Retraite heureuse ... retraite pouilleuse





Pour (espérer) toucher kek chose un jour si on est pas mort avant, il faut cotiser ... Ben oui les gars !
L'autre jour le service comptable d'un journal où j'ai pigé m'a demandé si je voulais cotiser à 100% ou à 70 %. Alors là ouvrez bien vos esgourdes bande de demeurés, photographes !
Ça ça date de l'abattement forfaitaire de 30% (qui a été remplacé par l'allocation pour frais d'emploi). L'abattement s'applique aussi sur les charges sociales et surtout sur la cotisation pour la retraite. La plupart des employeurs appliquent l'abattement, bien que théoriquement, cela nécessite l'accord du salarié. Pourquoi me direz-vous ? Ah ah ! alors là je ris. Vous croyez que c'est pour votre bien bande de naïfs ?!
Dans les deux cas, ça coûte exactement la même somme à l'entreprise. Sauf que à 70% de cotisation, tu touches un net plus élevé. Je vois bien à ton regard de merlan frit (que j'imagine) que tu ne piges rien espèce de touriste en villégiature.
Prenons un exemple simple. Ta pige est de 1 000 € bruts (t'es bien payé entchoulé !).
à 70% tu vas cotiser sur la base de 700 €.
à 100% tu vas cotiser sur la base de 1 000€
Dans le premier cas, on obtient un net légèrement plus élevé. Comme ça l'employeur te fait croire que tu gagne plus ... Il est tellement gentil avec les pigistes, les pauvres ...



L'employeur, lui il cotise à fond caisse de cadre, retraite complémentaire, assurance vie ... pour lui ! Mais il va t'expliquer que 70%, c'est mieux pour toi l'artiste, car tu vas gagner plus. Alors un conseil lisez vos feuilles de paye avant qu'il soit trop tard.
Je vous parlerai bien du précompte AGESSA qui est un système encore plus naze. Mais comme je cotise à fond perdu depuis plus de 10 ans à cette chose, il vaut mieux que je ferme ma gueule de pauvre con.

Frozen Piglet

Homme à lunettes ... Photos pas nettes







Depuis que je suis binoclard, c'est pas pratique pour travailler.
D'après l'ophtalmo, j'ai le syndrome du cameraman ( j'ai les deux yeux ouverts quand je vise). Mon cerveau de babouin "oublie" la vision de l'oeil gauche pour ne retenir que celle de l'oeil droit. Déjà, il faut que je règle l'oculaire de visée. Mais après, il faut que je porte des lunettes pour voir l'image sur le petit écran. Résultat, j'ai cassé déjà trois paires ...
Pour la dernière, qui a des verres progressifs, j'ai opté pour du fridolin, du massif quoi ... La marque, c'est FUNK, ça vient de Berlin unter den linden ... C'est noir et ça coûte quand même la peau des douilles. Dire qu'on devait pendre notre linge sur la ligne Siegfried ...

Frozen Piglet

Ps: En dessous mon Ophtalmo pendant un essayage ...

jeudi 14 août 2008

J'ai reçu mon relevé de ventes ... de l'agence






Pas de quoi pavoiser comme d'habitude: 573,71 € net agessa pour un trimestre. Ça paye pas les clopes, je fume pas ...
Par contre j'ai vendu une photo de ma femme à ICI PARIS et comme elle fait 3/4 de page. Quand elle va savoir ça. Tous aux abris les mecs !!! Je crois qu'elle va me tuer !!
Bon sinon pas grand chose, un truc dans le FIGARO, 2 photos de Marseille dans Capital, une autre dans le Nouvel Obs, Une photo de la FIAC dans Quadrille Publishing Limited (Kes c'est que ça ?) et encore une demi page dans TV Grandes chaînes.
C'est pas avec ça que je vais voyager en Business les gars.

Frozen € Piglet

Un mariage en Thaïlande ...



C'est curieux de faire 15-20 000 kilomètres pour se faire chier au bord d'une piscine d'un hôtel de luxe. Ce matin là, je suis tombé sur ce couple d'anglais de Sheffield, transpirant à grosses gouttes, qui se mariait à 9h00 du matin selon le rite bouddhiste.
Moi, j'ai toujours refusé de faire des photos de mariage. Ça m'emmerde au plus haut point. Eh ben là, j'en ai fait une ...
J'ai parlé un peu avec le témoin des mariés:
"Ils sont bouddhistes vos amis ?"
"Non, mais après un coup pareil, ils pourraient bien le devenir !"
"De toute façon à Sheffield, votre religion, c'est le football non ?"
"Quand on gagne oui ! Mais quand on perd, on s'en branle du foot"
J'aime bien les anglais.

Frozen Piglet

mercredi 13 août 2008

C'était 6 mois après l'offensive du Têt ...


Le 1 août 1968, je sortais du port de l'express boat qui venait du delta du Mékong, j'avais rendez-vous avec le Général Westmoreland ... Hein ? Kest-ce que je raconte moi ?!!! J'ai la Malaria ou quoi ?
Bon reprenons, c'était le 1 août 2008, je sortais du port de Saïgon (vivant ! c'est déjà pas mal vu que c'est un bateau russe ...). J'ai tout de suite vu qu'il y avait un truc de pas normal. Bon au delà des 35°C et des 10 000 % d'humidité et de la pluie incessante.Quand ça peut plus évacuer, ça peut plus. Eh ben là, ça pouvait plus ...
Plus le taxi avançait vers le centre, plus l'eau montait dans les rues, plus la nuit tombait. Quand la caisse de la bagnole a commencé à faire un bruit de bateau, je me suis dit que on arriverait jamais à destination. D'ailleurs, les bus, les voitures et les motos en rade étaient enchevêtrées par centaines aux carrefours.



Là, je me suis rappelé que contrairement aux apparences: qui peut le moins peut le plus ... Il y avait un cyclo-pousse qui passait par là. J'ai mis les bagages et ma femme dessus. Elle avait les yeux ronds comme des billes et elle était scotchée à son sac à main comme une moule à son rocher. "T'as qu'à penser qu'on est place St-Marc pendant l'acqua alta Chérie que je lui ai fait ... c'est romantique !". "Ta gueule connard ! elle m'a répondu ...". Quand elle a les yeux ronds comme ça, faut éviter de déconner ... J'avais oublié. Bon en attendant, je marche dans l'eau, les bijoux au ras des flots noirs en imaginant toutes les bonnes choses qui remontent des égouts ... Chouette ...









J'ai mon beau D3 tout neuf qui ruiselle de flotte. Putain, c'est là où on va voir si il est tropicalisé le bougre !
Eh ben, c'est là que j'ai pas regretté mon sac North Face du vieux campeur (en toile enduite rouge), parce que celui de ma femme, il a pris l'eau. Celui que j'avais acheté chez Conran Shop (les escrocs de la rue du Bac). Oui ! quand le cyclo-pousse s'est retourné en buttant sur une grosse pierre qui était cachée sous l'eau ... Ma femme ? elle a fait un vol plané pour atterrir façon hydravion 3 mètres plus loin ...







"Hot Toc" ça veut dire coiffeur. Eh oui je cause Viet. Ça te la coupe hein ??


"Rien de cassé ?" que je lui ai fait ... "Tu crois que c'est le moment de rigoler ?" qu'elle m'a fait les yeux encore plus ronds que d'habitude et mouillés en plus. Finalement, tout s'est bien terminé. J'ai filé un mois de salaire au mec du cyclo-pousse qui avait perdu une de ses tongs dans la bagarre. Ce soir là, j'ai maté les deux-trois photos que j'ai fait dans la rue à
2 500 iso avec un vieux 35 Nikkor AIS et j'ai pleuré en pensant au Général Westmoreland qui est mort en 2005 à 91 ans dans une maison de retraite. Y a pas de justice ...

Frozen (J'ai fait l'Indo) Piglet

J'aime bien le Vietnam ...


J'aime bien le Vietnam et cet été, j'y suis allé pour la deuxième fois avec ma femme.
Ce pays a quelque chose de spécial à part les rouleaux de printemps ... Les Viets en tong ont battus les Américains quand même. C'est pas rien. Le régime se dit communiste, mais à partir de 5€, on paye tout en Dollar US (même que un billet de 100$ vaut plus que 10 billets de 10$. Ça doit être ça le Confusianisme ...). C'est le seul endroit que je connaisse où je suis réveillé à 5h00 du mat par une fanfare qui joue "Oye come va" de Santana devant mon hôtel. Putain ! ça c'est un complot communiste !

Comment on dit "ferme-la enculé !" en Viet ?



Un jour, je discutais avec deux étudiants de 20 ans à Nha Trang. Ils me disaient:
"On aime pas les Américains, ils ont détruit notre pays avec leurs bombes ..."
Je lui répondais: "Mais avant les Français n'ont pas été très gentils avec vous non plus ..." (Je dois être maso, je les avais invité à bouffer et ça bouffe un viet et deux viets alors, je vous raconte pas !)
Eux: "Possible, mais les Français au moins, ils ont laissé des trucs, des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux ... Les Américains, ils n'ont laissé qu'un tas de ruine et la désolation ..."
Si ils savaient que maintenant, les Américains viennent acheter des bébés Viets pour
35 000$ pour les élever au McDo et leur apprendre à voter républicain. Je le sais, j'ai fait un boulot sur un orphelinat dans le sud.
Kika dit: "Quand on ne comprend pas l'histoire, on est condamné à la revivre éternellement" ?

Frozen (tu parles de vacances !) Piglet

mardi 12 août 2008

Bon oK !

Je viens de rentrer à Paris pendant que vous êtes tous en vacances bande de feignasses !
En plus, j'ai un méchant jet-lag dans la tronche et je suis décalé comme ma mise au point sur les photos.
J'ai deux trois trucs à raconter. Mais avant faut que j'avale un tube d'UPSA vitamine C. J'ai la tête comme un compteur à gaz.
à bientôt

Frozen Piglet
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...