lundi 6 juillet 2009

C'est très beau aussi la photo de presse ...


C'est même très intéressant.
Mais chez les autres de préférence, c'est quand même mieux.
A en croire les articles élogieux sur les "expériences", les "nouvelles références", type Polka ou XXI, on se demande si la photo et le journalisme tout court ne sont pas en train de sortir de la Presse. Créer un magazine pour la photo de presse et publier des compilations de photos anciennes et déjà très connues, c'estcomme  déposer la gerbe finale sur un enterrement de 2ème classe. Créer un livre-Magazine pour publier des papiers longs, alors que les enquêtes dans les journaux français font trois pages, c'est faire rentrer l'info chez le libraire ou les gens savent (en principe) encore lire plus de 140 caractères et faire la différence entre "ça" et "sa" ... Tout cela nous éclaire sur un état d'esprit qui condamne à moyen terme le journalisme dans sa presque globalité.



Où est l'innovation, où est la recherche et le développement dans la presse depuis 10 ans ?
Est-ce dans la mise en ligne d'articles raccourcis illustrés d'images volées ou la distribution gratuite de journaux financés à 100% par la publicité ? 
Est-ce dans les éternels Etats généraux où la mauvaise foi le dispute à l'incompétence ?
Est-ce dans la fermeture de mon kiosque neuf depuis trois ans en plein Paris ?
Les journaux sont devenus comme les tomates de serre: incolores, inodores et sans saveur ... Sauf que de plus en plus de gens n'ont pas besoin de lire la Presse pour vivre, alors qu'ils boufferont toujours des tomates, même dégueulasses et chères. Rassurez-vous. Le jour où un éditeur travaillera sur un hebdo ou un quotidien moderne pertinent et sérieusement illustré, tous les professionnels crieront au génie en se congratulant. Ce jour-là tout le monde emboîtera le pas. Mais ça n'est pas demain la vieille et avant, il faudra boire le calice jusqu'à la lie.

Frozen Piglet

7 commentaires:

NLR a dit…

"On se demande si la photo et le journalisme tout court ne sont pas en train de sortir de la Presse."
On peut aussi se demander s'ils ne sont pas en train de sortir tout court...

En tout cas y a du pet, c'est certain.

-ju a dit…

et puis c'est pas juste un problème de presse papier : tu vois Slate.fr qui se lance à grand bruit, colombani tout ça tout ça, résultat leurs portfolios, c'est du magnum, diaporamas de base et tout petits.
et pourtant, ça fait un an que tout le monde s'esbaudit des audiences de The Big Picture qui a réinventé l'eau chaude et la photo grand format, y'en a pas un ici qui a compris, c'est désolant...

Faudrait réinventer Life.

Anonyme a dit…

-Ju,
The big Picture ne paye aucun droits aux photographes dont ils publient les images.

C'est soit des images provenant du flux d'abonnement des agences.

Soit des photos d'indépendants dont le crédit photo est le seul paiement.

The "big picture" est une saloperie de plus.

FP

-ju a dit…

hmm... oué pas faux.
je voulais dire "quitte à reprendre des images d'agences... tout ça tout ça"
mais dans l'absolu oui, c'est pas de l'achat ou de la commande de reportage au cas par cas.

cela dit, le Boston Globe paie quand même pour avoir accès aux flux, non ? ça me choque toujours moins de voir une photo AFP sur un site qu'une photo "CC Flickr".

Anonyme a dit…

Oui ils paient un forfait "all inclusive".
Les images de Big Picture ne leur coûtent rien de plus.
Qu'ils les passent ou non , ils payent la même chose !

FP

Anonyme a dit…

Ca n'a rien à voir mais faut-il voir là un résumé de l'évolution de votre métier ?
http://www.youtube.com/watch?v=F-tBpF3kagE

Anonyme a dit…

Excellent !


FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...