jeudi 25 mars 2010

Le Calice jusqu'à la lie ...


©Photo Xavier Zimbardo - Rapho - Eyedea Illustration

Les salariés et les photographes de Eyedea bloquent l'entrée du tribunal de commerce le 25 mars 2010


Eyedea, Gamma et tous les trucs qui tournent autour n'en finissent plus d'agoniser.
La complexité du montage en mille-feuille juridique et financier et les errements des directions successives conduisent direct à la liquidation pure et simple. Ça parait évident maintenant, comme il parait tout aussi évident que les responsables qui se sont succédés à la tête de ces structures complexes avaient un point en commun, leur nullité dans le domaine de la photographie. Si j'ai bien compris le pitch (ce qui reste à voir), Green Recovery oppose une créance de 6 millions d'€ à tout projet de reprise. Cette somme correspond à la recapitalisation par Hachette au moment de la vente à Green Recovery qui est devenu propriétaire de cette créance pour rien du tout. Je crois que c'est ça, mais j'en suis pas sûr. Je suis pas très malin, je suis photographe. Tout ça c'est un peu comme la grande bibliothèque qui devait être une architecture transparente et qui a fini avec une porte de prison devant chaque fenêtre tout en prenant l'eau par les sous-sols.

Le coup de grâce a été donné par les spécialistes du "retournement", les visionnaires, les HEC, les contrôleurs de gestion, les petits hommes en gris qui se demandent pourquoi c'est plus compliqué de faire des photos à Bagdad que dans le 10° arrondissement de Paris. Mois je vais vous dire, c'est à cause de mecs comme ça qu'on a perdu la guerre en 39-45.

Il faut se souvenir qu'au départ, on allait voir ce qu'on allait voir, un pôle européen de la photo de presse et d'illustration pour contester aux mastodontes du secteur, une domination impérialiste et milliardaire en dollars. A l'arrivée, on a vu. Tout le monde à la porte et les photographes en premier, ces salauds qui prétendaient être salariés et avoir une couverture sociale. Non mais je vous demande un peu ! Les photos par millions ? On ne sait pas trop ce qu'elles vont devenir ... C'est pas très clair, si vous voyez ce que je veux dire. D'autant qu'il y aurait des contentieux et des cadavres dans le placard pour des tas de millions d'€uros qui restent à venir. Mais ça c'est une autre histoire.

Frozen Piglet

3 commentaires:

Pascal Jouniaux Photographie a dit…

Salut,
que veux tu? Ces visionnaires, les HEC, les contrôleurs de gestion, les petits hommes en gris, on les retrouvent a tout les etages, partout, ils sont partout... des petits cons qui pensent que la tour eiffel a ete construit par des ingenieurs comme eux??? heureusement pas...
je hais ce genre de personnage... ceux la meme qui envoyait les gens par milliers dans des camps en se disant que la productions et les chiffres etait bons...
bref bande de trou du cul...
amicalement

Anonyme a dit…

Il s'agit plutôt d'Hallali

RLZ

KdeBra a dit…

Un photographe à la tête du troisième fonds mondial ?

K
http://www.mediapart.fr/club/blog/michel-puech/050410/un-photographe-la-tete-du-troisieme-fonds-mondial

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...