mercredi 26 octobre 2011

Combien gagne un photographe ?


Ici, un aperçu de ce que j'ai gagné au mois d'octobre et encore, il est pas fini ...







Oui combien !
(Plein de fric surement). 
C'est la question que tout le monde se pose, la seule qui compte ! (juste après vient comment avoir la carte de presse ?) Surtout pour les mecs qui arrivent ici et qui aimeraient bien le devenir photographe. Bon déjà, dans les mecs qui se posent la question, il y en a 99% qui ne le deviendront jamais, vu que se demander combien on gagne dans un métier avant même de l'avoir jamais pratiqué, c'est faire fausse route. Arrivé à ce stade, il vaut mieux opter pour le service public et cesser à tout jamais de se poser des questions. C'est mieux pour tout le monde.
Mais il faut quand même répondre à la vraie question qui vous préoccupe et qui est je vous le rappelle: Combien gagne un photographe ?
Je dirais que 98% des photographes gagnent entre 3,5€ et 3 000€ Bruts (on parle de ceux qui sont salariés de la presse et de la communication). Sur les 2% qui restent, il y a 1% qui gagnent 3 000 et plus sans limite supérieure. Le dernier 1% ne gagne rien et finalement, ça lui coûte du pognon (entre nous, c'est bien fait pour lui). Le problème c'est aussi d'assumer les règlements aux montants irréguliers et plus ou moins imprévisibles avec des hauts et des bas. C'est ça la vie d'artiste mon garçon et toi aussi si tu réussis, tu pourras rouler en Clio (1,4 16, vitres teintées, pneus presque neufs, 37 000 km) et photographier des filles à poil avec un Nikon comme moi et quelques rares privilégiés.

Frozen (Flying Asshole) Piglet

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour la photo de mariage, cet été c'était 15 € de l'heure (avec du black dedans :-( ). Sinon, dans la PQR, comme CLP, ben c'était 1,83 euros la photo ! J'ai arrêté les frais avec la PQR, le jour où on (directeur et tout !) m'a suggéré que le canard "m'offrait" quelque chose !

Sinon, ben j'adore ce blog. Bon courage.

(ex) CLP de la PQR.

Frozen Piglet a dit…

CLP: Correspondant Local de Presse
PQR: Presse Quotidienne Régionale

Je traduis pour les incultes
Bon courage à toi aussi

Pierre Morel a dit…

Si y en a qui veulent quand même des chiffres. Pour les photojournalistes, y a le rapport de l'IGAC qui est le plus précis aujourd'hui : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1562

YAB a dit…

WTF ?
L'UPC m'aurait menti ?
Comment çà c'est l'UPP maintenant ?
Moi j'y comprends rien, çà va finir à l'ANPE tout çà.
Quoi, çà existe plus non plus ?
Non mais on se fout de qui ?

Jse a dit…

La question qui revient beaucoup aussi c'est "combien coute votre appareil photo ?"

Anonyme a dit…

Et oui on me le demande aussi combien je gagnes, combien coûte mon matos : "plus cher que ma bagnoles" que je réponds on me regarde souvent avec de gros yeux, hé ouais j'ai un 2.8 constant j'suis pas une tarlouze !! :D

Bref pas facile la vie d'artiste mais je m'en fou je mange des dragibus en surfant sur le oueb !! ^^

JulienM a dit…

… ou "jusqu'où vous pouvez voir avec ça?"

JT a dit…

On parle en mois de combien de jour?

Anonyme a dit…

très petit joueur tout cela ;-))

RLZ

Yart Anus Bertrand a dit…

et sinon, commet avoir la carte de presse ?

KdeBra a dit…

Rien à voir avec tout ça, une adresse qui devrait t'amuser, c'est celle d'un blog qui recense toutes les recherches surréalistes trouvées sur Gogele et qui s'appelle « Comment devenir un ninja gratuitement ? »
Josselin Bordat, vient même d’en faire un livre !
ici : http://devenirunninjagratuitement.tumblr.com/

Anonyme a dit…

Il faut absolument voir le conseil du magazine "photo" dans les dernières pages... Type tuto "comment devenir photographe". Ultime

Rémi

Anonyme a dit…

Cher cochon, j'espère que ton estimation de ce que gagnent 98% des photographes est une tentative d'humour !
Les photographes salariés que je connais gagnent bien moins que cela !
...Les indépendants aussi, d'ailleurs !

salut à toi !

Frozen Piglet a dit…

Ah ?
mais rassures moi, il gagnent quand m^me plus que 3,5 € ?!

Anonyme a dit…

Quel torchon ce truc 14 000 pro en france leurs moyenne est de 1450 net , dont 27% plus de 4000 , sinon les secteur a éviter sont marriage , enfant , concert ....

Et ne laissé personne vous dire ce que est possible ou pas faite votre propre expérience ... et puis voyez

Frozen Piglet a dit…

Et ta soeur, elle est photographe ?

Anonyme a dit…

Thanks for finally talking about > "Combien gagne un photographe ?" < Loved it!

Here is my blog tumblr (qagarfunk.tumblr.com)

Anonyme a dit…

Moi je veut faire plus tard photographe mais on m'a dit ce n'est pas payer alor laisse tombe change de travaille ( j'ai 14 an )mais moi je veut vraiment faire Sa ....

Martial Maurette Photographe a dit…

Cher Frozen Piglet, actualiser cet article me semble urgentissime.
Vos chiffres me semblent, en 2018, plutôt désormais en nette baisse, proportionnellement à l'inverse des nombreux émules que vous avez encouragé.
J'espère que vous, vous (vous créez) travaillez toujours, et encore avec passion.
Respects.

Frozen Piglet a dit…

Salut Martial,
Merci pour ton message sur ce vieux post qui mérite d'être actualisé.
Je vais voir ce que je peux faire.
Bien à toi

FP

Florent a dit…

Bonjour Frozen Piglet,
Un bon article, pourrais-tu voir pour le rafraîchir ?
Bien à toi,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...