mardi 7 février 2012

Meilleur Photographe du Monde (ou presque) et je le savais pas !

Il y a tout un tas de types qui aiment se pignoler en ligne sur les nouveaux boitiers qui sortent des usines Nikon et Canon (et un peu Leica, mais c'est pas pareil, eux c'est des psychopathes). Ouais, il y même des endroits pour ça. Si si ! En ce moment avec toutes les nouveautés annoncées ... la vente de Kleenex monte en flèche. Je dis ça, je dis rien ...
Vous allez rire, le truc c'est que les professionnels eux, ils ont besoin d'une machine robuste et simple d'emploi, qui fonctionne correctement dans des situations qui se situent assez dans la moyenne finalement. Genre, si possible, la mise au point devrait se faire sur le sujet et pas 3 mètres derrière et on voudrait un viseur à 100% (100% j'insiste !). L'exposition devrait être assez correcte, toujours dans des situations moyennes, sans qu'on passe sa vie à la corriger sans arrêt manuellement (pas la vie, l'exposition) et les photos doivent être un peu nettes quand même. C'est même la moindre des choses pour un équipement qui va te couter les oreilles et la queue. Pour les situations hors norme, t'inquiètes on s'en sort toujours (ou pas) !
Justement, Nikon sort plein de nouveaux appareils: un D800 "reflex expert" pour les mecs sérieux et un D4 pour les photographes qui sont des branleurs et qui ont une femme qui les entretient: 
Le D800  (qui existe en 2 versions avec des histoires de filtres passe-bas dont on se tamponne) est un plein format à 36,3 millions de pixels avec plein de fonctions (pour tout un tas, je me demande vraiment à quoi ça sert, mais je dois être un peu con). L'essentiel est que ce truc va être vendu moins de 3 000 euros et donc que les "blaireaux experts" de compétition ont pas fini de nous faire chier ... L'obturateur est testé sur 200 000 déclenchements paraît-il. En rendant public ce genre de spécifications, Nikon rend au passage les appareils tout simplement invendables sur le marché de l'occasion, sauf pour les pauvres débiles qui achètent du matos juste pour le regarder et qui passent leur vie à acheter le nouveau modèle qui vient de sortir.
Le D4 est un 16 millions successeur du D3-D3s et puis voilà. C'est un peu étrange quand même.
Pour faire la promo de ses nouveaux appareils, Nikon présente des photos réalisées par "quatre des meilleurs photographes du monde"(sic). J'ai téléchargé ces samples pour voir (c'est long) et j'ai vu. Je vais vous dire un truc. Soit le niveau des "meilleurs photographes du monde" a vachement baissé, soit je fais partie des 5 "meilleurs mauvais photographes du monde"et personne le sait (même pas Nikon, mais ça ne m'étonne pas. Ils passent leur temps à m'envoyer des pubs pour leurs compacts par mail alors que je suis un prooofessionnel ! Ça devient vexant). J'ai rarement vu des photos aussi peu inspirées et de mauvais goût en plus, Pire le bond technologique attendu ne saute vraiment pas aux yeux et ça c'est un peu ennuyeux. Surtout quand tu envisages de claquer près de 6 000 euros dans un outil de travail.

Frozen Piglet

19 commentaires:

Benrouf a dit…

Big up pour Rob Van Petten, ce mec est un génie.

Olivier a dit…

Sont vachement forts chez Nikon ; avec le D700 ils avaient raté leur cible, ce boîtier faisant le bonheur d'un grand nombres de pros, alors qu'il était destiné aux experts. Ils ont bien rectifié le tir, avec des "trucs" inutiles et agaçants pour le pro, et repositionnent ainsi "le produit" vers sa cible d'origine. Le D800 redevient un boîtier pour "experts", et les pros n'ont plus le choix ; c'est D4 ou... Canon !
Vraiment, sont forts chez Nikon !!!

BB a dit…

"les photographes qui sont des branleurs et qui ont une femme qui les entretient"...parce que ça existe des photographes qui ne vivent pas au crochet d'une créature en extase devant leur oeuvre ? Amen !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cet été, j'ai fait le mec super cultivé et je me suis rendu (plusieurs fois en plus !) à une expo de Plossu en Ardèche. Il avait toujours son Nikkormat et un 50 mm. Quelqu'un de vraiment sympa et accessible. L'accompagnait un gars d'une galerie qui shootait au D 700 (pas un photographe, un exposeur !)... En plus Plossu avait demandé certains tirages, en noir et blanc, juste supérieurs au format 24*36 (faits à l'agrandisseur, pas des "contacts") ; voilà pour les 36 Méga Pixels ! C'était aussi l'occasion d'admirer de magnifiques tirages au charbon (à ma grande honte je ne me rappelle plus le nom des artisans en question, mais c'était un travail absolument magnifique).



(ex) CLP de la PQR, chercheur au Pôle (le site est souvent en berne, mais bon !)

Anonyme a dit…

eheh

http://www.photography-factory.co.uk/2012/01/nikon-d4-review-the-wrong-camera-too-late-16mp-1080p-30-hd-video-iso-12000-xqd-is-that-it-v-canon-5d-hasselblad-h4d-pentax-d645/

Swp a dit…

on se fait bien chier avec nos boitiers "pro" alors qu'un Iphone 4S suffit bien quand on voit ce qu'on voit !!! :D

Swp

pictovore a dit…

les photos sont atroces et mauvais cadrage en plus de l'exposition §

Sont payés pour rien foutre les photographes de chez Nikon

JT a dit…

Frozon, est-ce que tu peux t'étendre sur le sujet du "et un peu Leica, mais c'est pas pareil, eux c'est des psychopathes".

Tu entends quoi par là?

JulienM a dit…

@JT: Suffit de frequenter n'importe quel forum Leica ne serait-ce que 5 minutes pour comprendre ;-)

JT a dit…

Rien à voir avec la merguez de ce post, mais...

http://www.passion-net.fr/10-banques-dimages-libres-de-droits/


C'est passionnant.

JT a dit…

Rien à voir avec la merguez de ce post, mais...

http://www.passion-net.fr/10-banques-dimages-libres-de-droits/


C'est passionnant.

Anonyme a dit…

ha ha leica ... etc
T'aimes vivre dangereusement.
;BD

Anonyme a dit…

Il y a du sang dans l'air sur ton lien JT.

R a dit…

L'autre jours, je vais pour l'agence faire des portrait du nouveaux bosse hyper important dans le coin.
En bas, je croise un collègue qui me dit que c'est un gros connard, coinçé du derrière, arrogant, et qui n'aime ni les photographes, ni être prit en photo...

Ca commence bien.

Sa chargée de comm me dit la même chose.
Ca continue très bien.

Je me retrouve face à lui et lorsque je lui sors le Leica, sont regard c'est attendri, on parlé pendant 1/4 d'heure de tout, de rien, j'ai fais mes photo.

Quelque semaine plus tard, la comm m'appelle me disant qu'ils serait intéressé de voir et acheter les photos. Elle me dira quand même "Il nous a demandé de voir les photos du photographe avec le Leica et que ca a été décisif".

Il n'avait aucun budget photo, jusqu'au Leica. Je leur ai vendu ces images et depuis il m'appelle pour leur photographier ci ou ça...

Anonyme a dit…

Il est curieux de remarquer que la première photo a été prise à la Bibliothèque nationale de France (salle Ovale du quadrilatère Richelieu, actuellement occupée par la bibliothèque de l'Institut national d' histoire de l'art). Combien Nikon a-t-il payé à la BnF pour cette photo ?

Anonyme a dit…

Le meilleur photographe du monde il est là.
http://www.bookpassion.fr/

Frozen Piglet a dit…

Oui. C'est clair que là, on ne peut pas lutter
C'est la rubrique retouche qui m'a le plus impressionné !

Anonyme a dit…

[url=http://pole-brani.ru/]pole brani[/url] - pole brani , http://pole-brani.ru/ pole brani

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...