vendredi 22 juin 2012

Prime à la casse

Quand tu tapes dans le haut de gamme, le matos coûte très cher. Il ne s'agit pas de jeter l'argent par les fenêtres, mais d'avoir un équipement qui fonctionne et qui correspond à tes besoins. Donc il faut que ça pulse. Pas de chance, en France, les prix sont 25% plus élevés qu'ailleurs: Nikon D4 6000 USD - Nikon D4 5800€ (1 euro = 1,255 USD, cherchez l'erreur, ça doit être encore la faute à Martine Aubry et aux 35 heures...). Cette semaine, je me suis pointé chez mon revendeur préféré pour voir un peu si c'est toujours le marasme chez les professionnels et encore le plein emploi au photo-club des PTT. 
Premier constat: C'est incompréhensible. À peu près tout ce qui fait l'équipement de base d'un photographe professionnel est en rupture de stock. Rien que dans ce magasin, il doit y avoir au moins 200 types qui attendent leur D4 en se rongeant les ongles (et en se demandant s'il ne font pas encore une connerie). On a beau dire, on a beau faire, le D4 et le D800 sont sortis l'année dernière et ils ne sont toujours pas disponibles. On peut ainsi mesurer combien nous sommes devenus dépendants de 2 constructeurs de matériel et aussi apprécier la durée de vie du matos d'aujourd'hui selon un usage intensif. Là aussi, l'amour dure 3 ans.
Deuxième constat: Question marketing, chez NIKON, c'est des cadors. Moi ch'suis objectif, on parlera encore d'eux dans 100 ans. Ils sortent le D800, un 36 millions de pixels à 3000 euros qui déchire, pour faire chier CANON avec son 5D. Mais sur ce coup-là, c'est plutôt les mecs qui ont acheté un D3X à 7500 euros qu'ils vont faire chier. Non ?
Au point où on en est, il serait plus simple d'instituer un prime à la casse pour les reflex de plus de 3 ans et plus moi je dis. Comme-ça, on en parle plus et Arman pourrait faire des sculptures avec (Ah non ! Merde, il est mort). En ce qui me concerne, mon D3 jouait des castagnettes depuis au moins 6 mois et vu que je n'ai plus qu'un seul boitier opérationnel (et 7 ou 8 au placard), J'ai fini par acheter un D3s d'occase qui tourne comme une horloge. Les listes d'attente et les pré-commandes, c'est pas pour moi. C'est comme au restaurant, je réserve jamais (ça me fatigue) et donc j'y vais pas. Sauf au japonais-chinois en bas de chez-moi (avec les nouilles sautées au poulet et les petites brochettes, mais là je m'égare ...). Donc j'ai racheté le D3s d'un certain F.D. (il avait laissé son copyright dans l'appareil). Je sais tout sur toi F.D. ! Du coup, comme j'avais prévu d'acheter un D4, j'ai acheté aussi un 70-200 VRII (le truc qui fait des photos nettes quand elles sont floues. Un truc de pro quoi ... enfin je me comprend ...). Je viens de passer 3 jours à bosser avec et je dois reconnaitre que c'est pas mal. 
Voilà, faut s'y faire, les boitiers numériques sont destinés à finir en presse-papier ou en cendriers, vu qu'ils sont invendables et seuls les objectifs (à condition d'être toujours à la hauteur), survivront finalement. Le problème, c'est que pour limiter les pertes, il faudrait changer d'appareils tous les 2 ans et que les nouveaux modèles ne sortent que tous les 3-4 ans. Quant à Nikon, la seule chose qu'ils m'ont filé en 20 ans de métier, c'est un blouson coupe-vent pour le lancement du F5 (valeur 5 euros, je l'ai oublié dans un taxi en Birmanie) en échange des montagnes de pognon que j'ai dépensé chez-eux. Merci les gars ! 

Frozen Piglet

J'ai une brillante idée pour le département marketing de NIKON. Il ne reste plus qu'à changer de baïonnette pour nous achever. 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

et oui on nous prend vraiment pour des idiots !! Moi j'ai quitté Nikon pour Canon 5DmII il y a un an et demi, et oui la vidéo ! et je ne compte pas changer de boitier de suite... que ferais-je d'un boitier a peine au dessus, et peut-être radioactif de plus !!
Je préfère faire de la photo scolaire, vivre du chomage et le rallonger en bossant comme agent de sécurité plutot que d'aller faire le tapin en faisant des mariages... bac+4, du talent, je cherche toujours l'idée qui fera la différence... Bravo pour ton blog, j'aime bien... j'attends tes posts avec impatience !
Touche d'Argent

jse a dit…

Moralité, les nouilles sautées ça déchire grave ;0)

BB a dit…

Prendre une petite poignée de nouilles sautées et l'étaler uniformément sur la lentille du 70-200, ça donne un joli effet Vintage et ça fait économiser un plug in Photoshop !

julietromeo a dit…

Ben moi j'aurais préféré acheter le boitier de "D.R.", ses photos sont dans tous les magazines, je sais pas comment il fait celui-là ;)

etcetcetc a dit…

Bizarre, d'habitude on trouve que les boîtiers numériques sont renouvelés trop vite.

L'usure du D3 avait l'air mécanique, est-ce qu'on n'aurait pas un (faux) paradoxe du style: le numérique ça coûte rien donc on déclenche plus (et en rafales), donc on usure prématurée de la mécanique (miroir), donc en fait c'est plus cher ?

Est-ce que faire réparer le boîtier ne devient pas intéressant pour un boîtier pro ?

Anonyme a dit…

Arrêtez de dire que les boitiers numérique sont chers, ils sont très bon marché, c'est justement cela le problème, des prix trop bas qui permettent aux amateurs de les acheter et de faire les même photos que la plupart des professionnels et leur piquer au passage un peu de boulot.

Faites donc ce que ce ne font pas les autres et arrêtez de vous regarder le nombril.

RLZ

Salvi a dit…

Juste pour faire mon chieur (car il en faut toujours un dans les commentaires), Ben est le gars qui écrit partout en blanc sur noir.
Le gars qui fait des sculptures avec les déchets (et qui est mort), c'était César.

Et toc !

Mike Hardaker a dit…

Nikon D4, USA, HT: $5,999.00.

Nikon D4, France, HT: €4,849,50 = $6,280.10.

Donc, aujourd'hui - ça change tous les jours - le prix est 4.69% plus élevés HT v. HT (pas 25%).

La différence est presque entièrement la TVA…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...