jeudi 14 novembre 2013

Combien gagne un photographe ?

"Combien gagne un photographe ?". Cette question semble invariablement préoccupante pour bon nombre de gens selon mon tableau de tracking. Elle figure dans le trio de tête avec "sex gratuit maman salope" et "fausse carte de presse". Incroyable, il y en a même qui aimeraient savoir "Combien gagne un BON photographe ?" (ça existe ? à part moi je veux dire ?). Ben ouais ! En toute logique, un BON devrait gagner plus qu'un MAUVAIS ou même un MOYEN, ou alors c'est à n'y rien comprendre. Eux ils se positionnent tout de suite en "top of the list" juste au cas où ... Bon en même temps si en appuyant sur un bouton, on peut gagner du fric, je peux comprendre que ça fasse rêver tout un tas de mecs qui s'emmerdent dans la vie. Faire clic clac, c'est pas bien compliqué et c'est même à la portée du premier crétin venu. Non ? Surtout depuis qu'avec le numérique, si on rate, on peut recommencer. Pas vrai petit bijou que si on rate, on peut recommencer ?
Si le gars il a un appareil et pas de boulot, ou mieux s'il veut bosser mais pas vraiment, photographe c'est un passe-temps rémunéré fait pour lui. Alors là il est sur la bonne voie, mais ça va pas être facile quand même. C'est dommage avant c'était plus simple, il y avait les banques d'images à 0,1 euro, mais aujourd'hui elles sont squattées par les usines de production d'images low-cost de l'est de l'Europe et le temps de l'Eldorado où y avait qu'à se baisser pour les ramasser c'est fini. C'est con hein ? Réussir à amortir son 5D MKIII full options avec 3,57 euros de rentrée par trimestre, c'est un peu plus difficile maintenant, surtout quand on l'a acheté avec un crédit à la consommation à 18% et fait imprimer des cartes de visite gratuites chez Vistaprint.  Oh ça va ... Je déconne. Moi je dis qu'il ne faut pas décourager les vocations. Et puis on ne sait jamais, peut-être que le nouveau Cartier Bresson est parmi eux après tout. Hein ?

Frozen Piglet

Alors combien ça gagne un photographe ? C'est pourtant simple, la même chose que toi pauvre idiot. Comme toi, il y en a qui ne gagnent rien et d'autres qui sont en fin de droits ou au RSA. Il y en a qui gagnent 700 ou 3 000 euros et il y en a même qui en gagnent 10 000 ou bien plus (par jour, comme moi). Bon bien sûr, j'ai choisi la facilité et je passe mon temps à photographier des filles en maillot de bain toutes nues au lieu d'être reporter de guerre en banlieue. Mais je ravale ma honte en comptant le pognon d'un doigt agile et ça c'est quand même le principal. 

2 commentaires:

jse a dit…

La grande forme, ça fait plaisir de te lire !

Frozen Piglet a dit…

Ah ? Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...