mardi 5 novembre 2013

Les Paradis Perdus


Voici le nouveau petit chouchou de Nikon, le "Df" Les caractéristiques et le prix de cet appareil, je m'en fous un peu, vu que je ne l'achèterai jamais (Mais si Nikon veut m'en filer un ... Ben Kwa ? Ça leur fera de la pub). Je note juste son petit côté rétro qui le fait ressembler étrangement à un FE2 ou un truc dans ce genre. 
Là encore, il faut s'y faire, les gens qui se sont acharné à détruire un modèle selon eux dépassé, aiment bien acheter un numérique hors de prix qui ressemble vaguement à un argentique en quelque sorte. De la même façon ils aiment coller des fausses bordures de films sur leurs photos ... Ils tentent de singer ainsi un passé définitivement mort et enterré. Même si quelques jeunes gens (boutonneux) brandissent encore des argentiques dans des rédactions parisiennes branchouilles qui trouvent ça du dernier chic !
Certains portent même à l'épaule des Canon AE1 ou des Minolta SRT 101 (ça coûte 50 euros non ?) comme un accessoire de Mode et je suis presque sûr qu'il sont de l'école Jean-Louis Trintignant qui a longtemps fait des photos sans mettre de pellicule dans l'appareil ("Oui, c'est vrai, je ne m'en suis jamais vanté ... Je pensais que mon rêve était plus beau que la photo elle-même ... Personne ne voyait mes photos, pas même moi ..." JL Trintignant, un génie). Avec le numérique, il y a autre chose qui a disparu, c'est l'odeur. Vous avez remarqué ou pas ? Tous les argentiques avaient une odeur indéfinissable, mais bien présente. Surtout quand on ouvrait le dos pour les charger. Les numériques eux ne sentent rien, comme les outils aseptisés qu'ils sont. Des objets glacés un peu à l'image du monde absurde d'aujourd'hui.

Frozen Piglet









8 commentaires:

Olivier a dit…

La nostalgie est devenue un sport de riche

Philippe Dollo...photographe bidouilleur pro-amateur a dit…

Comment ça? ça ne sent rien!....Il y a bien quand même cette subtile odeur de dessous de bras et de café froid qui finit par imprégner la pièce quand on passe sa journée sur "lightroom", rideau de fenêtre tiré alors qu'il fait dehors un soleil de paradis....

Anonyme a dit…

Jean-Louis Trintignant qui a longtemps fait des photos sans mettre de pellicule dans l'appareil ("Oui, c'est vrai, je ne m'en suis jamais vanté ... Je pensais que mon rêve était plus beau que la photo elle-même ... Personne ne voyait mes photos, pas même moi ..."

Magnifique!La citation est tirée d'un entretien sur france culture il me semble?Je l'avais entendue et elle m'avait beaucoup touchée mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.Un aiguillage serais le bienvenue mon p'tit cochon.

Cochonesquement vôtre.

Un lecteur fidéle

Frozen Piglet a dit…

C'est pas France Culture
Ce doit être avec Frédéric Taddeï sur Europe1 (?) il me semble

Gérard a dit…

Ah, l'odeur du révélateur, du fixateur et surtout du bain d'arrêt.... nostalgie...

bibi a dit…

Mon Nikon D5200 sent le plastique.. ou la Thailand je sais plus..


Un commentaire sur cette "révolution" (smartphone de 41Mgp ?!) histoire de ne pas être le seul à s’inquiéter ?

http://www.nokia.com/fr-fr/mobiles/telephone-portable/lumia1020/

JulienM a dit…

Vu/touché rapidement au salon de la photo et bah je vais garder mon D700 encore un peu, il n'a pas du tout l'air fait pour bosser ce boitier.

bibi a dit…

Au risque de faire grincer quelques dents, c'est mon tout premier, je sors tout droit d'insta... de rien du tout au final, et je voulais découvrir les plaisirs (peut-être pas partagé par tous) de la photographie !

Et j'en suis pas déçu, légèrement étonné d'avoir a passer par lightroom pour avoir des rendus intéressant. Si non le 18-105 est pas mauvais, un léger vignettage, l'Af est niquel, les iso peuvent monter sans obtenir de bruits important, les 24Mp (bien que critiquer) permettent de voir des détailles amusants (animaux cachées, visages marquées d'expressions,.. ). Bref dans le cadre du loisir, "il passe".

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...