vendredi 14 février 2014

World Press 2014


Le 1er prix du World Press 2014 est attribué à John Stanmeyer de l'agence américaine VII (fondée en 2001) pour cette magnifique photo réalisée de nuit sur les rives de Djibouti. Elle montre des migrants africains tentant d'accrocher un réseau low-cost venu de l'Éthiopie voisine pour essayer de joindre leurs proches sans se ruiner. Y a pas les forfaits Free ou quoi ? (Ouf ! J'ai eu peur ... À un moment j'ai cru qu'il photographiaient la lune pour la foutre sur Instagram ! Oh ça va je déconne ...). Cette photo a été réalisée dans le cadre d'un reportage pour le compte du National Geographic pour lequel Stanmeyer travaille en exclusivité depuis 10 ans (pas comme moi). On a même les données techniques: 5D MKIII 40ème de seconde à 1,4 35mm 10 000 iso. Bien entendu, j'attends avec impatience de lire toutes les conneries qui ne manqueront pas de s'écrire au sujet de cette photo et de son choix par le jury du World Press. Alors qu'est-ce qu'ils vont lui trouver cette année cette bande de no life ???

Frozen Piglet

NB: Désolé pour la mauvaise qualité de l'image affichée ci-dessus. Je n'y suis pour rien. C'est la compression et l'extrapolation qui sont responsables de ce rendu tout pourri. N'en déplaise aux esprits chagrins à tendances légèrement paranoïde

60 à 70% des sites qui parlent de la photo primée cette année, publient une image sévèrement recadrée, un vrai massacre ! En dessous, le World Press sur le site de "Ouest-France" qui trouve que c'est le plus beau cliché de l'année et qui le coupe à la hache, lui ôtant ainsi toute signification. Décidément, ces gens ne respectent rien. C'est ce qu'on peut appeler un journalisme de convenance. On s'en branle totalement du photojournalisme, mais on publie le World Press en recopiant le communiqué de presse, parce que tout le monde le fait et qu'on paye rien. Tas de fientes


6 commentaires:

Coq a dit…

Elle est superbe cette photo, elle fait partie des quelques images qui marquent la mémoire spontanément. Je ne suis pas étonné de la retrouver choisie par le Word Press.

Sur ce, ça manque de Photoshop je trouve. Je propose de discuter du choix de monter en iso et de l'impact sur le grain de l'image.

Anonyme a dit…

10.000 iso..
Autrement dit ce que l'oeil humain n'est absolument pas capable de voir…
C'est triché ?

CPB a dit…

Pour faire plaisir à FP :
Pfff... l'horizon est même pas horizontal !

Dino a dit…

C'est une pub pour SFR ?

fredo a dit…

A t'on juste le droit de ne pas la trouver extraordinaire? Peut on, face au génie extra-terrestre de certains photographes, émettre une critique concernant une photo? A l'évidence non, certains pros sont au dessus de la mélée, et ne discutent pas avec le peuple !

bruno morandi a dit…

En fait c'est le réseau Somali qu'ils essaient de se raccorder... Très belle image !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...