vendredi 14 novembre 2014

Fauxllowers

Les pauvres fous qui lisent encore les journaux le savent, même le Canard Enchaîné est aujourd'hui rattrapé par la crise de la presse. Le Canard nous a pourtant habitué à publier chaque année des résultats financiers impressionnants, sans une once de pub dans ses pages (et aussi sans photos, malheureusement pour nous). En plus de cela, le palmipède se paye le luxe de snober le web et de cracher sur le digital depuis le début. Ce qui n'est pas pour me déplaire, pour être honnête. Ce qui est étrange, c'est que les "affaires" se bousculent pourtant et que l'une n'a pas le temps de chasser l'autre. Régulièrement, l'hebdo est en rupture de stock dans tous les kiosques en plus. Mais il faut dire que "Presstalis" (ex-NMPP), l'entreprise en faillite depuis au moins 25 ans chargée de distribuer les titres de presse, a raté le rendez-vous avec l'an 2000. Tout cela n'est pas bien grave, puisque en bons démocrates, les responsables politiques ont choisi d'appliquer la communication directe en utilisant des comptes Twitter pour s'adresser à leurs concitoyens. Ç'est bien gentil de leur part et ça évitera d'imprimer des livres qui finissaient de toute façon au pilon (1).
Cette semaine, le Canard Enchaîné nous informe avec un article assez court, mais en première page, sur les millions d'abonnés qui suivent avidement les comptes Twitter de notre chère élite politique pour bénéficier de son enseignement. Ça vaut quand même le coup ! Surtout pour lire la pensée fulgurante en 140 signes de mecs qui dispensent des conférences à 50 000 euros les 45 minutes ! Bon évidemment, Hollande (744 000 followers) ou Sarkozy (592 000 followers) font pâle figure à côté d'Obama suivi par 49,6 millions de personnes. Mais Barak suit 647 000 comptes ! À ses heures perdues bien sûr. Le reste du temps, tous ces gars-là font des selfies pour leur compte Instagram et postent sur leurs pages Facebook. Bah bien sûr ! T'es con ou quoi ?













Tableau: Tuxboard

L'ennui, c'est que dés que l'on creuse un peu, on se rend compte que la majorité de leurs abonnés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram ...) sont bidons (2), achetés et qu'ils portent des noms de putain de robots genre R2D2 (Lire à ce sujet l'article de Tuxboard). Mais l'important est d'être branché nouvelles technos et de savoir évoluer, sous peine de disparaitre. Pas comme le Canard Enchaîné et moi quoi ! Pas vrai les gars ? 

Frozen Piglet

(1) Passer un livre au pilon, c'est déchiqueter les invendus pour en recycler le papier. À ce propos, je me souviens d'un reportage qu'on m'avait commandé sur ce sujet et qui avait été annulé fort opportunément, sous la pression des éditeurs qui jugeaient tout cela un peu trop sensible pour en informer le public.
(2) Personnellement, j'ai testé mes comptes abonnés et je suis 100% safe les mecs !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos de Twitter :

@gunthert: @gunthert was here! (Frozen Piglet and me at Paris Photo…) http://t.co/ojVj6LmAA1

https://twitter.com/gunthert/status/533502677033156608

Frozen Piglet a dit…

Ah Dédé ! Il ne peux pas se passer de moi.
Je suis une petite rivière à son moulin

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