Parfois, je me prends à regretter la grande époque de Fotolia et de tous ses avatars. Quand je fréquentais les forums spécialisés où des types t'expliquaient qu'ils allaient gagner plus en vendant une photo 1 000 fois 1 euro. Comme ils gagnaient trop sans doute, maintenant c'est 10 centimes. Il y avait aussi ceux qui se filaient des plans pour détourer les merguez et les mettre sur un joli fond blanc. D'autres, c'était sur les coups de brumisateurs sur les tomates de la grande distribution ou encore les poissons rouges acrobates.Une vraie séance de rigolade libre de droits ! Oui mais tout cela c'est fini hein ... Quel dommage quand même pour tous ces petits gars-là qui pouvaient arrondir leurs fins de mois et payer ainsi leur petit CANON avec leur zoom 18-300 3,5-6,3 avec position macro (important la position macro).
Heureusement, le site de Grazia nous informe cette semaine qu'un nouvel Eldorado photographique s'offre à nous, où il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser comme d'habitude (ça devient lassant à force). Et ce truc, Eh bien c'est Instagram ! Tenez-vous bien, certains instagrammers pourraient gagner 1 000 à 3 000 euros par jour ! Oui oui par jour ! Pour cela, ils n'ont qu'à glisser "subtilement" des objets ou des marques dans leurs publications pour profiter de ce "juteux business". En échange, ils reçoivent des chèques et des cadeaux. Mais pour les moins chanceux, ils sont payés seulement 500 à 1 000 US Dollars la photo. Tout cela est l'oeuvre "d'une pratique marketing habillement mise en place" (sic y compris les 2 l à habilement en prime).
(ci-contre) Un exemple d'objet de marque subtilement glissé dans la publication d'un compte Instagram suivi par 800 000 personnes. On se demande où il les a trouvé ...
La chance ! Cette méthode devrait permettre aux titulaires des 300 milliards (selon Grazia qui n'en est pas à quelques centaines de milliards près) de comptes Instagram de gagner plein de pognon, pendant que les professionnels de la photo déposent le bilan (ils sont sûrement pas assez chers). Mais la raison de tout cela, c'est quoi exactement ? Hein c'est quoi ? C'est portant simple pauvre idiot. "Fini les photos retouchées et les clichés impeccables sortis des studios professionnels". Ce que veulent les gens, c'est des photos "naturelles et spontanées" qu'ils disent chez Grazia (floues et subtilement mal cadrées en options). Malheureusement pour eux, les pros, ils savent pas en faire des comme-ça. Ben ouais t'es con ou quoi ? En plus, les pros, ils choisissent pas leurs clients. Ils prennent tout ce qui passe comme des grosses tanches. Alors que les instagrammers, ils choisissent les marques avec lesquelles ils veulent travailler et non l'inverse. Ils sont trop forts, c'est des stars. Si j'en croise un, je lui demande un autographe. Demain, je brûle ma carte de presse et je me fais imprimer des cartes de visites: "Frozen Piglet - Photographe amateur subtil" chez Vistaprint. Sûr que ça va marcher. Merci Grazia !
Frozen Piglet
Juste un truc. Je me demandais combien ils les payent Grazia, les photos ©Instagram qu'ils utilisent pour illustrer leurs articles truffés de fautes d'orthographe. 1 000 Dollars ou 3 000 euros ?